Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
vanessal.over-blog.com

Exemples de textes choisis pour la lecture à haute voix

Plusieurs textes dans les différentes formes d’écriture sont mis à la disposition des apprenants. Ces morceaux choisis représentent de véritables partitions musicales à déchiffrer et conduisent à la pratique du langage dans toutes les difficultés de la langue. Dès la première lecture à haute voix toutes les embûches surgissent. Certaines écritures servent beaucoup plus à l’entraînement de la respiration,  grâce aux phrases fleuves d’un Proust ou d’un chateaubriand, d’autres textes conduisent  aux inflexions, d’autres aident à la diction et aux liaisons (fables, poésies…) D’autres fragments travaillés pour la progression du sentiment donnent les attaques, les finales.

Toutes les écritures de notre langue Française renferment un style.  Ils recèlent de tournures de phrases hardies, de maintes habiletés de langage, de combinaisons multiples, de composantes syntaxiques qui nous imposent une lecture compréhensible et pénétrante. L’analyse en profondeur du texte, dans toutes ses finesses est indispensable pour la lecture à haute voix.

Grâce à la Technique du Jeu Verbal, le texte absorbé nous fait vivre toutes les subtilités lexiques. Car le lecteur tout comme l'acteur se doit de délivrer la réflexion juste et non pas d'imposer son propre point de vue. Il me semble cependant que la lecture à partir d’une œuvre se passe de toutes modes.  Du souffle à la respiration, de l'articulation à la diction, nous suivrons la trajectoire verbale en parcourant la prose d'un Gary sans déclamation,  les vers d'un Boileau,  sans emphase ou le discours d’un Zola sans exagération.

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post